31/01/2018
Publications, France

Impacts cumulés des retenues d'eau

Isolément, l’incidence des retenues sur les milieux aquatiques peut être limitée, mais qu’en est-il de leurs impacts cumulés, à l’échelle des bassins versants ? Deux nouvelles publications de novembre 2017, éditées par l'Agence française pour la biodiversité (AFB), apportent des éléments de réponse aux gestionnaires de bassins versants, aux porteurs de projets de création de retenues et aux services de l’État : la synthèse d’une expertise scientifique collective dans la collection Comprendre pour agir et la synthèse de séminaires de travail régionaux dans la collection Rencontres.

Impact cumulé des retenues d'eau sur le milieu aquatique, Expertise scientifique collective – L’expertise scientifique fournit un état de l’art des connaissances sur l’impact des retenues et sur les outils permettant de les évaluer, à l’échelle d’une retenue et en cumulé sur un bassin versant. Réalisée entre 2014 et 2016, elle a mobilisé une quinzaine d’experts scientifiques de disciplines variées (hydrologie, qualité de l’eau, hydromorphologie, écologie), ce qui a permis de traiter l’ensemble des compartiments impactés.

Impacts cumulés des retenues d’eau, Trois séminaires régionaux pour une première boîte à outils – Ces résultats ont été présentés lors de séminaires organisés dans les trois principaux bassins impactés par les retenues : Adour-Garonne, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée-Corse. Ils ont permis de travailler collectivement, avec l’ensemble des acteurs concernés par cette problématique, sur des éléments méthodologiques opérationnels pour améliorer l’évaluation des impacts cumulés. Ce document, complémentaire de l'expertise, restitue les échanges et les conclusions de ces séminaires.